News

Soutenance de thèse de Malik Durand prévue le 18 janvier 2021

La soutenance de thèse de Malik Durand est prévue le 18 janvier 2021 à Sophia Antipolis. Ce travail a été réalisé sous la direction de Nathalie Bozzolo au CEMEF et de Jonathan Cormier à l’institut Pprime, dans le cadre de la chaire OPALE. 

LIRE PLUS

Soutenance de thèse d’Adèle Govaere prévue le 16 décembre 2020

La soutenance de thèse de doctorat d’Adèle Govaere est prévue le 16 décembre 2020 à l’ISAE-ENSMA, Poitiers.Ce travail a été réalisé à l’institut Pprime dans le cadre de la chaire industrielle ANR Safran OPALE, sous la direction de Jonathan Cormier et le co-encadrement de Patrick Villechaise et Anne-Laure Rouffié.

LIRE PLUS

Soutenance de thèse de Nicolas Mrozowski le 02 octobre 2020

La soutenance de thèse de Nicolas Mrozowski est programmée pour le 02 octobre 2020 à l’ISAE-ENSMA, à Poitiers. Ce travail a été réalisé sous la direction de Gilbert Hénaff et Patrick Villechaise à l’institut Pprime dans le cadre de la chaire industrielle ANR Safran OPALE. Intitulé :« Mécanismes de propagation de…

LIRE PLUS

Soutenance de thèse de François Bourdin le 25 Septembre 2020

François Bourdin a soutenu sa thèse de doctorat le 25 septembre 2020 à l’ISAE-ENSMA, Poitiers. Ce travail a été réalisé sous la direction de Jonathan Cormier et Patrick Villechaise à l’institut Pprime dans le cadre de la chaire industrielle ANR Safran OPALE.

LIRE PLUS

Alexis Nicolaÿ reçoit le 2ème prix Bodycote-SF2M 2020

Le Prix Bodycote-SF2M récompense des travaux de recherche et/ou développement innovants et applicatifs portant sur l’amélioration des propriétés à cœur et de surface de matériaux métalliques, des méthodes de caractérisation et test, des procédés et techniques de production. Le 2ème prix Bodycote-SF2M 2020 sera remis à Alexis Nicolaÿ, pour ses…

LIRE PLUS


Inauguration de la chaire industrielle ANR-Safran TOPAZE le 10 février 2020

Cette chaire participe à l’optimisation des moteurs d’avion et à la réduction de leur impact sur l’environnement. Elle associe deux laboratoires de recherche, le CEMEF et l’Institut PPrime, et un groupe industriel, SAFRAN. Elle est coordonnée par Nathalie Bozzolo, enseignant-chercheur au CEMEF. LIRE PLUS


Soutenance de thèse de Julien Fausty le 23 janvier 2020

Représentation numérique d’un polycristal avec énergie de joints de grains hétérogène La soutenance de thèse de Julien Fausty a eu lieu le 23 janvier 2020 à Sophia Antipolis. Ce travail a été réalisé sous la direction de Marc Bernacki et Nathalie Bozzolo au CEMEF, dans le cadre de la chaire…

LIRE PLUS